Les missions du Syndic

  • Convoquer les Assemblée Générale ordinaire ou extra-ordinaire, consigner les décisions prises dans le registre prévu à cet effet et les faire exécuter
  • Tenir les comptes de l’association des copropriétaires de manière claire, précise
    et détaillée suivant le plan comptable minimum normalisé
  • Administrer les fonds de l’Association des Copropriétaires et établir 1 fois par an un décompte des consommations communes et privatives, ainsi qu’un budget prévisionnel pour faire face tant aux dépenses courantes qu’aux frais extraordinaires prévisibles.
  • Assurer la maintenance courante de l’immeuble (nettoyage, petites réparations, …)
  • Effectuer les mutations lors d’un changement de locataire ou de propriétaire
  • Gérer les sinistres assurances
  • Établir un cahier des charges concernant les missions et contrats pour lesquels la mise en concurrence est obligatoire
  • Effectuer toutes les prestations nécessaires consécutivement à l’entrée en vigueur de nouvelles réglementations
  • Effectuer le relevé des décompteurs et des calorimètres
  • Représenter l’Association des copropriétaires, tant en justice que dans la gestion des affaires communes.
  • Permettre aux copropriétaires d’avoir accès à tous les documents ou informations à caractère non privé relatifs à la copropriété.
  • Rédiger et conserver le dossier d’intervention ultérieure.
  • Tenir à jour les coordonnées des personnes en droit de participer à l’Assemblée Générale
  • Organiser les réunions du conseil de copropriété
  • Préparer et suivre des dossiers litigieux soumis à un avocat
  • Représenter la copropriété, en tant que maître de l’ouvrage, dans l’exécution de gros travaux
  • Accomplir tous actes conservatoires et tous actes d’administration provisoire.