Les missions du Syndic

  • Convoquer les Assemblées Générales ordinaires ou extraordinaires,
  • Consigner les décisions prises dans le registre prévu à cet effet et les faire exécuter,
  • Tenir les comptes de l’association des copropriétaires de manière claire, précise
    et détaillée suivant le plan comptable minimum normalisé,
  • Etablir des décomptes annuels clairs et compréhensibles
  • Administrer les fonds de l’Association des Copropriétaires et établir 1 fois par an un décompte des consommations communes et privatives, ainsi qu’un budget prévisionnel pour faire face tant aux dépenses courantes qu’aux frais extraordinaires prévisibles,
  • Assurer la maintenance courante de l’immeuble (nettoyage, petites réparations, …),
  • Effectuer les mutations lors d’un changement de locataire ou de propriétaire,
  • Gérer les sinistres assurances,
  • Établir un cahier des charges concernant les missions et contrats pour lesquels la mise en concurrence est obligatoire,
  • Effectuer toutes les prestations nécessaires consécutivement à l’entrée en vigueur de nouvelles réglementations,
  • Effectuer le relevé des décompteurs et des calorimètres,
  • Représenter l’Association des copropriétaires, tant en justice que dans la gestion des affaires communes,
  • Permettre aux copropriétaires d’avoir accès à tous les documents ou informations à caractère non privé relatifs à la copropriété,
  • Rédiger et conserver le dossier d’intervention ultérieure,
  • Tenir à jour les coordonnées des personnes en droit de participer à l’Assemblée Générale,
  • Organiser les réunions du conseil de copropriété,
  • Préparer et suivre des dossiers litigieux soumis à un avocat,
  • Représenter la copropriété, en tant que maître de l’ouvrage, dans l’exécution de gros travaux,
  • Accomplir tous actes conservatoires et tous actes d’administration provisoire,
  • Payer les fournisseurs,
  • Veiller au paiement des provisions des copropriétaires,